Le caldo verde

Publié le par Delphine



  
   Je viens un peu tardivement aujourd'hui, mais je ne vous oublie pas, vous livrer une recette du Caldo verde mais kézaco ?
     Le caldo verde est LE plat typique portugais. C'est ... une soupe. Alors je vous vois venir avec votre petit regard en coin. Mais l'hiver arrive ça va nous réchauffer le corps et je peux vous dire que les Portugais en mange même en été. D'ailleurs la première fois que j'ai goûté, c'était à la Feira de San Matteus en plein mois d'août ! Sur le coup j'ai pas trop aimé parce que franchement j'en avais pas envie ... Mais maintenant j'ai appris à l'apprécier.
     Le problème c'est que l'ingrédient essentiel n'est pas en vente en France ... C'est la covas (je ne suis même pas sûre que ça s'écrive comme ça) ... C'est une genre de feuilles de choux ... Alors des fois pour en faire à mon mari je la fais avec du choux vert :



ou blanc :


     Mais ça n'a pas tout à fait le même goût ... Si vous avez un voisin Portugais, demandais lui s'il n'en a pas, en général ils s'arrangent presque tous pour en cultiver ici !

Ingrédients 
     - 2 kg de pommes de terre environ 
     - 4 / 5 feuilles de covas ou 1/2 chou
     - sel, poivre et huile d'olive
     - de la chouriça ou du chorizo
     - 1 oignon

     Eplucher, couper en dés et laver les pommes de terre.
     Remplir une cocotte d'eau et mettre les pommes de terre à cuire avec un filet d'huile d'olive et l'oignon couper en quatre. Saler et poivrer suivant son goût.
     Pendant ce temps, détailler les feuilles de choux en petites lamelles très très fines et en otant la nervure principale.
     Quand les pommes de terre sont cuite, les passer au mixeur - plongeur. Rajouter le choux détaillé et couper le chorizo en rondelles (compter quelques rondelles par personne c'est juste pour donner du goût). Laisser cuire au moins un quart d'heure. Laisser mijoter à feu doux avant de passer à table.
     A déguster avec un bon pain de campagne et un petit rouge (toujours avec modération).

Publié dans Ma cuisine portugaise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> ma soupe préférée après a Canja (je sais pas si sa s'ecrit comme sa par contre mdr) mais ma maman fait o caldo verde mais sans chorizo ^^ c'est très bon aussi<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Oui j'imagine que ça ne change pas grand chose ... je ne suis pas fan de Canja et je ne sais pas encore la faire ... mais je pensais m'y essayer cet hiver, surement après les vacances de Noël que<br /> je vais passer là bas j'aurai appris entre temps surement !<br /> <br /> <br />
A
<br /> Ma grand mère le fait avec le bon chou ou du chou chinois. Mais on ne le cultive pas chez nous le choux.<br /> <br /> Le caldo et la soupe avec le riz, les pomme de terre et les haricots rouges aussi sont traditionnels.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Moi aussi je le fais avec le choux ... La soupe avec le riz tu dois parler de la quenja ??? je ne sais pas encore la faire mais c'est pas compliqué, ça devrait venir ! et les haricots rouges, on<br /> en mange régulièrement en feijoada ...<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Je vais venir voir ça !<br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Pour répondre à ta question, je vis en région parisienne (Essonne, 91). Et les fêtes portugaises sont nombreuses et très animées comme on les aime !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> C'est clair ! chez nous la communauté est très nombreuse mais je déplore le manque d'organisation ...<br /> <br /> <br />
E
<br /> Elle me plait bien cette soupe à moi, surtout avec les dés de chorizo, qui lui donnent une jolie touche colorée!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> C'est clair ! ça met l'eau à la bouche !<br /> <br /> <br />