Les chouriças

Publié le par Delphine

     bonjour-2.jpg

     Alors aujourd'hui je viens vous parles des chouriças ... J'imagine les lecteurs non avertis en culture lusitophone roulant des billes ... Mais kesk'elle raconte ! Elle a trop fait la fête hier ou quoi ??? Et non !
      Les chouriças sont mi-saucisses, mi-saucissons ... cherchez pas ça n'existe pas en France. Personnellement je n'en faisais pas des folies et puis on m'a montré comment les faire et alors là c'est tout autre chose ! Par contre c'est du boulot !



     Attention, il est très important de ne pas les faire entre mai et octobre à cause des mouches ...

     Armez vous d'un couteau qui coupe bien et détailler un jambon de porc frais ou tout autre viande de porc d'ailleur, le jambon étant le plus facile dans les emballages de gros. Il faut éviter le congelé, vous comprendrez par la suite. Moi je suis pas très habile mais heureusement on s'y est mis à plusieurs et les 10 kg de viande n'ont pas fait un pli ! Il faut faire des cubes assez petits et enlever la couenne (mais la préservée).
     Mettre toute la viande dans une très grande bassine. Rajouter du vin rouge jusqu'à ce que la viande soit recouverte (pas la peine d'acheter un vin couteux mais pas un premier prix en bouteille en plastique non plus ...). Prévoyez-en cinq litres Rajouter environ un litre de vin blanc.
     Rajouter ensuite une dizaine de gousse d'ail coupées en deux. Puis les épices : du paprika, du poivre, du sel, quelques feuilles de laurier et pour les plus téméraires du piment d'oiseau (nous on a choisit d'en rajouter au dernier moment juste pour quelques pièces).
     A ce moment là vous pourrez rajouter les couennes pour les frire à la fin ... Moi je suis pas fan mais les Portugais en raffole alors goûtez, c'est pour vous la seule façon de savoir si vous aimez !
     Il faut alors laisser la viande reposée pendant environ une semaine. Tous les jours, la remuer et rajouter du vin si le niveau baisse.
     Quand la viande est bien colorée et commence à être cuite par le vin, on peut passer à l'étape suivante qui est le remplissage.
     On les remplit avec des tripes naturelles séchées. Je ne sais pas où vous pourrez en trouver en France si ce n'est dans les épiceries portugaises ... Mais en se renseignant bien on doit pouvoir trouver, quitte à ce que ce soit des sythétiques.
     Passer les tripes dans de l'eau très chaude (pas bouillante sinon elles rétrécissent on en a fait l'expérience) additionner d'eau de vie ou en tout cas d'un alcool fort qui joue un rôle de "désinfectant". Puis avec un appareil exprès, qui ressemble à un entonnoir mais en légèrement plus large (désolée je connais pas le nom ...), on remplit la tripe. On l'attache ensuite de chaque côté afin de les pendre. Avec 10 kg de viande, on en fait une quarantaine.

Chouricas 2

     Enfin il faut les laisser sécher, soit à l'air libre, soit l'idéal, sous un petit chauffage d'appoint.

     Ensuite elles sont prêtes à être déguster. La manière la plus courante est de la flambée.

Assa-Chouri-a.jpg

     Mais on la consomme aussi bouillie notamment dans le grand cozido a Portuguesa que les nous comparons au pot-au-feu à tort car si les légumes sont sensiblement pareil, le cozido est célèbre par la grande variété de viandes qu'il doit porposer. Mais vous pouvez aussi la griller à même les braises emballée dans un papier d'alu.
     Voilà pour ce dimanche ! J'espère que je vous ai vraiment donné envie de goûté et n'hésitez pas à le faire si on vous en propose.

a-table.jpg

Publié dans Ma cuisine portugaise

Commenter cet article

sandrine 22/09/2010 09:25



 ola je decouvre ton blog comme ca part hasard et a vrai dire je suis pas dessus !!!hummmmmm que tem bom uma choriça!!!d'ailleur ce week end nous avons du monde a la maison et au repas il y
aura cozido!!beijinhos



Cécile CC 23/02/2010 11:40


Quel dommage le gâteau de ta fille n'est pas encore publié...


Delphine 23/02/2010 15:56


il va paraître aujourd'hui j'ai enfin un peu de temps ! merci !


Cécile CC 22/02/2010 11:45


Je ne connaissais pas du tout, quel boulot dis moi, çe ne se fait pas en 2 ou 3 heures tout ça, en tout cas cela semble très bon


Delphine 23/02/2010 16:11



ben disons qu'à 3 on a mis une heure environ à coupe la viande et à trois ils ont bien mis 3h oui à les remplir ...



NEEKOLLE 21/02/2010 22:43


Coucou, quel boulot à faire, Bises


Delphine 23/02/2010 16:12


Oui mais c'est tellemet meilleur que celles achetées ...


PERLETTE 94 21/02/2010 22:20


eh bien à table çà me va ! les faire c'est autre chose ! quel travail ! bizzz et bonne semaine !


Delphine 23/02/2010 16:12


hihi beaucoup disent ça !