Les vertus du thym

Publié le par Delphine

     Le thym est avant tout une plante aromatique qui fait traditionnellement parti du bouquet garni pour vos viandes, courts-bouillons, marinades et bien plus encore.
     Pour le conserver, le faire sécher dans un panier d'osier puis enflconner dans des récipients en verre. Il est également possible de mettre des brins de thym fraîchement coupés dans des sachets plastiques et au congélateur. Il gardera tout son parfum. Soit dit en passant, moi je le fais pour presque tous les aromates en plans, je trouve que la congélation conserve mieux les saveurs que de faire sécher ...
     Un brin de thym sous une cloche à fromages estompe l'odeur forte de ces derniers.
    Pour planter dans son jardin, choisir un endroit très ensoleillé.
     C'est un antiseptique avec des propriétés anti-virales, stomachiques et expectorante. En infusion, il soulage les digestions difficiles mais évite aussi l'effet "gueule de bois" avant un repas qui risque d'être trop arrosé. 
     En bain de bouche, il soigne les irritations des gencives.
     En fumigation, il soigne les rhinites et les sinusites.
    

Publié dans Astuce du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
tu sais on a pas eu un temps super , mais on a bien ri<br /> bisous<br /> cerisette
Répondre
D
<br /> Moi j'ai eu un temps d'un bleu limpide, le top, mais un peu chaud quand même !<br /> <br /> <br />
C
c'est super ton article sur le thym<br /> quant à moi pour l'instant , je suis pleine de bonne volonté ,pourvu que cela dure , je te redirai<br /> bisou<br /> cerisette
Répondre
D
<br /> Ok et bon courage surtout !<br /> <br /> <br />
M
J'adore le thym, ca me fait penser que je devrais en racheter pour la terrasse...
Répondre
D
<br /> Bouhou, j'aimerai avoir un jardin, ça me manque ...<br /> <br /> <br />
E
J'adore le thym en cuisine, malheureusement dans mes contrées, on n'en trouve pas...
Répondre
D
<br /> Même ça c'est introuvable ! j'y crois pas !<br /> <br /> <br />
C
BONNE JOURNEE BISOUS COLETTE
Répondre
D
<br /> Merci toi aussi bisous<br /> <br /> <br />