Astuces sur les châtaignes et les mûres du coup !

Publié le par Delphine

     Les châtaignes peuvent être cuites de différentes façons. Déjà au feu, dans une poêle trouée (éviter avec les téfal il paraît que le revêtement rompu peu être nocif). Il faut leur tailler une légère encoche avant de les mettre sur le feu. Dès que la peau éclate et qu'elles sont légèrement noircies, vous pouvez les sortir du feu. En général c'est plutôt rapide. Sinon plongez-les dans de l'eau saler avec du gros sel et laisser bouillir environ une demi heure. Elles sont succulentes pour les manger en les "tétant" mais aussi pour toutes sortes de préparation.

     Si vous vous les conserver longtemps et intactes, mettez-les dans du sable sec.

     Pour les peler, plongez-les 5 minutes dans l'eau bouillante additionnée d'une cuillère d'huile légère. La première peau se détachera très facilement.

     Pour les congeler, préparer une purée de châtaignes au naturel, disposez dans des petites barquettes et au congélateur. Au moment de l'utiliser, laisser décongeler une journée ou une nuit au réfrigérateur, puis fouettez cette purée avec un peu de lait, d'eau ou de crème fraîche, pour l'aérer. Vous pouvez également congeler les châtaignes entières et pelées pour touts vos accompagnements.
     Nos grands-parents qui souffraient de rhumatismes croyaient aux vertus calmantes des marrons d'Inde. Ils en disposaient sous l'oreiller et n'oubliaient jamais dans mettre un dans une poche de leurs vêtements !

 

     Les mûres peuvent vous servir pour préparer des tartes, de la confiture mais aussi du sirop. Dans un grand bocal, disposer les mûres, préparer un sirop avec un litre d'eau et 800g de sucre que vous laisserez bouillir 5 minutes. Ensuite recouvrir les fruits. Fermer hermétiquement et stériliser.  Les fruits seront presque confits et pourront accompagner les fromages blancs, les tartes aux fruits ou encore les glaces.
     Pour obtenir des mûres parfumées, il est indispensable d'attendre qu'elles soient parfaitement mûres (non non c'est pas un jeu de mot !), c'est-à-dire, qu'elles se détachent facilement, sans forcer. De plus, il faut les choisir sans grain rouge, acide.
     C'est un fruit qui garde une bonne tenue à la congélation donc n'hésitez pas car sur les marchés elles ne sont pas sauvages et surtout très chères. Pour les congeler sans les coller, congelez-les sur un plateau avant d'ensacher ou alors roulez-les dans du sucre, toujours avant d'ensacher.
     Attention c'est un fruit qui est laxatif. Mais il est aussi diurétique. Le mûre contient beaucoup de fer et aide donc à lutter contre la fatigue.
         

Publié dans Astuce du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
LA GELEE DE MURE S EST MA CONFITURE PREFERER AVEC DES CREPES HUMMM BISOUS COLETTE
Répondre
D
<br /> Moi aussi j'aime beaucoup mais j'en avais pas assez pour en faire ! j'ai fait desmuffins-madelaines !<br /> <br /> <br />
M
Je note tous ces conseils...MERCI
Répondre
D
<br /> De rien et à bientot<br /> <br /> <br />
D
Impréssionant ce que l'on peut faire avec! Moi qui adore les chataignes et les mures....
Répondre
D
<br /> C'est clair !<br /> <br /> <br />
A
Merci pour tous ces conseils.<br /> Bises
Répondre
D
<br /> De rien<br /> <br /> <br />
G
Les châtaignes et les mûres me rappelle les recettes de ma grand-mère, je lui demanderais de m'en refaire hihi c'est trop bon
Répondre
D
<br /> oui c'est vraiment de la cuisine délicieuse !<br /> <br /> <br />