Astuce fromages

Publié le par Delphine

     Pour une question de savoir vivre, il faut les présentés sur un plateau et tous légèrement entamé car beaucoup de personnes ne se servent pas pour justement ne pas être celle qui entame, au cas où ... On coupe toujours un morceau en biais pour se servir et non pas par une extrémité, pour que la dernière personne n'est pas que la croûte.
     Il faut savoir les ranger sans le plateau. Posez au centre les bleus et les chèvres (contrairement à mon illustration lol). Ensuite les pâtes molles, puis les pâtes dures sur les bords, ce qui facilite la coupe. Ne pas oubliez de les mettre à température ambiante avant de les consomme. Les connaisseurs vous diront que le fromage ne se conserve pas au frigo. Toutefois, si c'est votre cas, comme moi, pensez à les sortir au début du repas.
     Pour le camembert, pour éviter les débordements, peu présentables, rangez-le dans son papier d'emballage et sa boite d'origine. Posez la boite à la verticale, côté crémeux vers le haut.
     Pour éviter que le gruyère ne sèche, enveloppez-le dans un linge propre légèrement humide. Vous pouvez également humidifier le linge avec du lait cru, ou du vin blanc. Ou tout simplement, le ranger au réfrigérateur dans une boite avec deux morceaux de sucre. Pour les gratins, le gruyère râpé avec un épluche-légumes s'étalera mieux en fondant sur le gratin.
     Pour les chèvres, ils sont excellents grillés avec une salade verte. Si vous avez accès à une grande quantité de lait de chèvre frais, n'hésitez pas à fabriquer des petits fromages maisons. Pour un litre de lait, versez 2 ou 3 gouttes de présure achetée en pharmacie. Quand le lait est caillé et l'eau remontée, mettez les fromages à égoutter ans un faisselle, jusqu'à complète évaporation. Vous obtiendrez un fromage blanc frais. Consommez-le sucré, amélioré d'une cuillère de crème fraîche, ou arrosé de jus naturels, ou encore salé avec de la ciboulette ciselée. Si vous le laissez sécher sur une paille en les retournant chaque jour, vous le dégusterez sec, ou même très sec arrosé d'un bon vin.
     Pour accommoder vos restes de fromage, ramollissez-les quelques secondes au micro-ondes ou dans le four traditionnel. Faites une pâte et tartinez largement des tranches de pain de campagne, et mettez à four chaud quelques minutes. C'est délicieux, accompagné d'une salade, et voilà un repas du soir rapidement préparé. Vous pouvez aussi les utilisez pour tartiner des toasts pour l'apéritif. Mixez les pâtes molles avec du jambon et un peu de lait. Quand aux pâtes dures, râpez-les puis mélangez un oeuf entier et un peu de lait. Parfumez ces deux recettes avec du safran,du poivre concassé, ou des herbes de Provence pulvérisées. Vous pouvez les stocker au congélateur.

Publié dans Astuce du jour

Commenter cet article

cerisette 13/10/2008 20:44

trop bonnes tes images
bisous
cerisette

Delphine 13/10/2008 21:13


Merci mais je les pique sur le net celles pour mes astuces