Noël au Portugal

Publié le par Delphine

coucou.gif

     Pour la première fois j'ai passé un vrai Noël en famille au Portugal. J'ai pu apprécier les traditions de façon plus réelle, en tout cas pour la région de mon mari. J'ai un peu traîné à venir vous le raconter parce qu'on a eu pas mal de choses à faire en rentrant ... Mais je répare mon erreur tout de suite !

     Pour le soir du réveillon, as vêspras, on mange traditionnellement la morue, bacalhau, bouillie avec des pommes de terre et des covas, une espèce de choux dont j'ai déjà parlé. Généralement accompagné par du vin rouge*, dans la famille de mon mari c'est du vin rouge maison, ou du vin "vert"*, vinho verde, qui est un genre de vin blanc légèrement pétillant. On mange traditionnellement assez tôt pour veiller autour des desserts. Personnellement ce qui me manque un peu c'est le fait d'avoir plusieurs plats et puis des mets qui sortent un peu plus de l'ordinaire, mêle si ce n'est pas mauvais, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit .

Table de Noël 3

     Cette année j'ai moi même préparé les desserts. Le plus traditionnel, ce sont les beignets à la courge qui ont été fait par ma belle soeur, en bas à gauche sur la photo. Quant à moi j'ai fait du flanc et un gâteau aux pommes. J'ai rajouté les fruits frais et les fruits secs pour que ce soit un peu plus festif.

Table desdesserts 4

     Apparemment, au Portugal, le père Noël passe à minuit même si les enfants ne sont pas couchés ... Il a fallut dire à la pépette de se cacher parce qu'il arrivait ! Je lui ai montré le ciel et elle dit avoir vu le traîneau, qu'elle imagination mdr ! Mais je crois qu'à cause de ça elle n'y croira pas longtemps parce que quand on a fait le tour de la famille pour récupérer les cadeaux, on lui disait "regarde le papa noël il est passé chez tata" et elle elle répondait : "Ah c'est le cadeau qu'à acheter tata ..." Alors pour essayer de la feinter un peu on a dit qu'on envoyait un chèque avec la liste et que chacun envoyait une lettre pour qu'il passe ... Je sais pas si ça va fonctionner bien longtemps mais elle a à peine trois ans, j'aimerai encore avoir droit à cette magie qu'on lit dans leurs yeux quelques années !

     Le lendemain, le 25, on a fait la grasse matinée vu que les paquets étaient ouverts ! C'est pas si mal finalement mdr ! Et on a mangé du porcelet grillé, leitao assado. Ca j'adore parce qu'ici on en mange pas ! Pour ne pas se casser la tête, on l'a acheté tout prêt et en plus c'est bon parce que c'est grillé au feu de bois sur un tournebroche. Je préfère vous avertir, âme sensible s'abstenir de regarder les photos ...

Leitao 2

     On le sert accompagné de tranches d'orange et de frites.

Leitao sur la table 2

     C'est souvent l'occasion de faire une tournée de la famille parce que personne ne travaille alors que pour le 1er de l'an, les personnes qui ont des champs sont bien capables d'aller ramasser les olives.

     Même si ça n'était pas comme chez moi j'ai quand même passé de bons moments !

*A consommer avec modération bien entendu !

bon-dimanche-2.gif

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> <br /> I like it very much,!!<br /> <br /> <br /> http://www.edhardytime.com/<br /> http://www.etruereligionjeans-sale.com/<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> je savais que tu le comprenais bien mais en fait tu le maitrises tres bien car l'ecrit n'a pas grand chose à envier à l'oral<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> OOOOoooh merci beaucoup je ne pensais pas <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> je suis fortement impressionée, je ne te savais pas lusophone<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> .... je pensais que tu m'écrivais en Portugais parce que tu avais compris ...  en fait je le parle très<br /> couramment, souvent les Portugais qui ne me connaissent pas pensent que je suis Portugaise ... par contre je ne l'écris pas très bien beaucoup de fautes car je l'ai appris qu'à l'oral ... Alors ça<br /> m'entraîne lol !<br /> <br /> <br />
D
<br /> Noel au Portugal ce n'est pas mal du tout d'aprés les photos<br /> c'est convivial et chaleureux<br /> Bisous<br /> Tu vas bien toi, sinon??????<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> C'est très convivial ! moi ça va merci beaucoup mais pas trop de temps ... du coup ça se ressent ici mais je ne vous oublie pas ! bisous<br /> <br /> <br />
S
<br /> Tu sais moi mes fils de 7 ans cette année ils y croyaient encore un peu, donc tu as de la marge pour ta fille. Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Oui mais là le 19 décembre quand on est arrivé il y avait déjà les cadeaux sur la cheminée et ma guêpe est bien trop maligne lol alors on verra cette année ...<br /> <br /> <br />