Un grand classique : le pot-au-feu

Publié le par Delphine

     Quand je me suis levée tôt pour aller à la fac (et oui je m'étais octroyer une petite semaine entre le boulot et la reprise) je me suis rendu compte qu'à sept heures il faisait encore nuit et les températures se rafraîchissent ... L'hiver pointe le bout de son nez, alors une petite recette pour se mettre dans l'ambiance !

Ingrédients (à titre indicatif car chaque personne rajoute plus ou moins en fonction de ses préférences ) :
     - 6 carottes
     - 2 navets
     - 1 branche de céleri
     - 2 poireaux
     - 2 oignons
     - un os à moelle (dans l'idéal moi j'en met jamais ...)
     - une pièce de viande pour pot-au-feu
     - environ 5 belles pommes de terre
     - clous de girofle, un bouquet garni
     - sel, poivre

     Pour préparer le bouillon, éplucher la branche de céleri et la couper en tranches. Peler deuxcarottes puis les couper en tronçons. Peler les oignons et les piquer de clous de girofle. Mettre les os et environ trois litres d'eau dans une grande casserole (moi je le fais de la cocotte minute même si je ne la mets pas sous pression, au moins il y a la place). Porter à ébullition, écumer et rajouter les légumes, le bouquet garni, du sel et du poivre. Faire bouillir 10 minutes puis rajouter la viande. Couvrir et faire cuire à feu doux pendant deux bonnes heures.
     Pendant ce temps, préparer la garniture. Éplucher les carottes restantes et les navets et les couper en gros cubes. Éplucher les poireau.
     Quand la viande a cuit deux heures, écumer le bouillon et rajouter les légumes. Couvrir et faire cuire pendant 10 minutes. Pendant ce temps, peler les pommes de terre et les couper en gros cubes. Les ajouter au contenu de la marmite et poursuivre la cuisson pendant 20 à 30 minutes. Retirer alors le bouquet garni
      Servir la viande entourée des légumes sur un plat de service chaud. Présenter le bouillon à part. Accompagner de gros sel (moi je préfère la fleur de sel, tellement plus parfumé !), de cornichons et de petits oignons au vinaigre.

Publié dans Ma cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Il faudra qu'en plus des cours de maquillage et relooking, tu me donnes des cours de cuisine! Ca me donne vraiment envie de cuisiner!bisous
Répondre
D
<br /> pas de soucy je crois que je vais me recycler en coaching lol<br /> <br /> <br />
C
hihi, mon mari est en train d'en préparer un pour demain... ça embaume !
Répondre
D
<br /> Mmmm la chaaance !<br /> <br /> <br />
C
Moi j adore le pot au feu et je le mange je prépare dans un bol du fromage blanc ail sel poivre persil est je mange ma viande et mes légumes avec hummm goutte et tu me diras des nouvelles bsous colette
Répondre
D
<br /> ça doit être super, j'essaierai merci du tuyau<br /> <br /> <br />