La déesse Maât

Publié le par Delphine

     J'ai choisi aujourdhui de vous présenter une déesse de mon panthéon préféré, le panthéon égyptien. J'adore la culture de l'Egypte antique de part la richesse de leur art et notamment dans les fresques. Par contre mes photos ne sont pas de super qualité parce que je suis allée les chercher sur des sites internet d'histoire. A mon grand regret je n'ai pas encore eu la chance de partir en Egypte ... Snif ! snif !
     Maât est associée au mythe créateur en tant que fille ou oeil de Rê (également connu sous le nom de Râ). Elle personnifie les lois physiques de l'univers. Elle se tient aussi aux côtés d'Osiris dans la salle où sont jugées les âmes des morts et surveille la pesée du coeur.
     Elle a alors un rôle dans le monde souterrain. Son emblème est la plume, généralement placée sur sa tête. Elle sert avant tout à relier l'universel au terrestre, la conscience au cosmique. Elle est à l'origine de tout bien qu'elle joue un rôle par la suite auprès des humains.
     Dans la scène de la pesée des âmes, elle place sa plume sur la balance. Le coeur, siège de l'âme du défunt, est mis en balance avec cette plume et ne doit pas être plus lourd qu'elle. La plume représente donc la conscience universelle.

Publié dans Art et histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
moi aussi, je suis fan d'égyptologie.<br /> J'ai réalisé un pantin "Horus" en window color.
Répondre
D
<br /> ça doit être sublime. J'adore ce que tu fais ... J'aimerai avoir autant d'imagination.<br /> <br /> <br />
L
LEgypte n'est pas si loin, y voyager sera peut-être bientôt possible, c'est un pays magnifique en tout cas. merci d'avoir fait un tour sur mon blog et à bientôt
Répondre
D
<br /> C'est sûr que c'est magnifique, et j'espère pouvoir bientôt y aller.<br /> <br /> <br />
C
OUI DELPHINE POUR LES PERSONNES QUI AURONT 60 ANS AVEC LA NOUVELLE REFORME ILS ONT DEJA EU LEUR ESTIMATION DE RETRAITE . MAIS CEUX D AVANT DOIVENT ATTENDRE . C EST COMME CELA<br /> BISOUS<br /> CERISETTE
Répondre
D
<br /> <br /> Ok ! Jamais très logique cette admnisitration !!!<br /> <br /> <br /> <br />