Les confitures

Publié le par Delphine

     Elles prendront mieux et seront plus parfumées si vous rajoutez quelques péopins de citron à la cuisson.
     Elles "prendront" immanquablement si vous rajoutez une cuillère à café de vinaigre dans le confiturier.
     Pour les plus pressée d'entre nous, vous pouvez réaliser des confiture au four à micro-ondes. C'est parfait pour les petites quantités, on peut y cuire les confitures directement dans les pots. Par exemple les fraises, les framboises, les groseilles, cuisent en 2 à 4 minutes. Pour une plus grande quantité, dans un récipient spécial, mélangez 500 g de fruits, 400 g de sucre, couvrez et chauffez 5 à 6 minutes dans le miro-ondes. Sortez le récipient, battez le tout avec une cuillère ou un fouet en bois, puis remettez au micro-ondes 5 à 6 minutes sans couvrir. Mais moi je trouve qu'il n'y a rien de tel que de voir la confiture doucement cuire dans un beau confiturier en cuivre, sur le feu.
     Pour supprimer l'écume, rajoutez une noisette de beurre dans la bassine à confiture en même temps que les fruits. L'écume sera presque inexistante.
     Avant de recouvrir les pots, saupoudrez-les de sucre cristallisé, pour mieux les conserver.
     Pour éviter qu'elles ne moisissent, avant de couler les confitures dans les pots, rincez-les rapidement à l'alcool à 90°.
     Pour les confitures qui ont cristallisées, videz les ports dans un récipient non métallique, ajoutez une cuillère à café d'eau bouillante par pot, battez énergiquement, puis ajoutez un jus de citron. Remuez le tout avec une spatule en bois, laissez agir. Lorsque la confiture retrouve son onctuosité, remettez-la en pot.
     Pour l'hiver, conservez la pulpe de vos gelées pour réaliser des sorbets ou des glaces, ou encore des coulis. Il suffit de conserver les fruits écrasés, de les passer au mixer avec du jus de citron, de les mettre en pot, et de les stocker au congélateur. On peut aussi les conserver par stérilisation. Cette purée accompagnera les fromages blancs, les crêpes ou les gâteaux.
     Pour remplir les pots utilisez une cuillère à sauce ou une petite louche. Le pot ne risquera pas de se fendre si vous l'entourez d'un linge humide. Vous pouvez également utiliser l'entonnoir.
     Pour décorer les pots, dessinez des fruits sur les étiquettes et confectionner un café pot avec d'anciens torchons, ce ne sera que plus agréable !
    

Publié dans Astuce du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
C'est bon à savoir !<br /> <br /> @ bientôt,<br /> Joséphine.
Répondre
D
<br /> <br /> PAs de soucis !<br /> <br /> <br /> <br />
D
J'adore les confitures<br /> je m'en souviens des confitures de ma maman , un vrai délice !
Répondre
D
<br /> C'est clair, j'espère que ma fille se rappelera de moi comme ça lol<br /> <br /> <br />
C
je n'y aurais pas pensé pourtant je fais des confiture, merci pour le petit truc<br /> bisous<br /> cerisette
Répondre
D
<br /> De rien, c'est sûr que c'est utile alors autant le faire partager.<br /> <br /> <br />
L
hum toujour oci bon je suis de retour avec un nouveau blog jai tous changer pour etre tranquille bise lynda et alain
Répondre
D
<br /> Super, je trouvais vraiment dommage qu'il vous arrive cela surtout que ce n'est pas un blog qui porte sujet à caution, je ne comprends vraiment pas ! Je viens vous rendre visite.<br /> <br /> <br />
P
bonne semaine Délphine bisous colette
Répondre
D
<br /> Salut ! moi aussi les communautés n'apparaissent pas même quand je publies ... je ne comprends pas, si tu peux m'expliquer ça sera sympa ...<br /> <br /> <br />