La région Norte e Porto du Portugal

Publié le par Delphine

     Le Parque Natural de Alvào est une aire protégée dont la principale curiosité est la grande cascade de Fisgas de Ermelo. Ce parc est le lieu de protection de nombreux animaux en voix d'extinction comme le loup, le lynx ...

« Pendant que Lisbonne se fait belle, Coimbra étudie, Braga prie et Porto travaille ». Et cet adage est encore de rigueur !

     De part donc ce passé et cette géographie très riches, Porto offre une multitude d'opportunités à ses visiteurs. Elle est connue pour son architecture religieuse avec la par exemple, de nombreux palais et châteaux, qui d'ailleurs marquent tout le paysage portugais. Mais aussi de nombreuses salles de musique, des monuments pour décorer la ville, les ponts sur le Douro, les plus grands centre commerciaux du nord du Portugal, pour les plus féminines d'entre nous qui ne peuvent pas se passer de shopping, même en vacances ... J'en passe et des meilleures.

Le jardin du Portugal, Wikipédia



     La première région est donc celle du nord. C'est celle qui fait frontière avec le pays basque espagnol et qui est la plus proche de la France. Elle est entourée de trois parcs naturels qui se situent à ces frontières : le Parque Natural do Douro Internacional, à la frontière espagnole ouest, le Parque Natural do Montesinho, à la fronitère espagnol nord et le Parque Natural do Alvào, situé au-dessus de Porto, à la frontière espagnole nord également.

     Le Parque Natural do Douro Internacional est soumis a un climat plus doux et moins humide que le reste de la région car le fleuve Douro provoque une sorte de micro-climat. On y retrouve donc une faune et une flore méditerranéenne. On peut également y trouver des animaux en voie de disparition comme son symbole, l'aigle d'Egypte ou Britango.



     Le Parque Natural do Montesinho, quant à lui, englobe une grande biodiversité typique de cette région montagneuse : loups, cerfs, chevreuils, qui sont rares au Portugal. Il est marqué par le relief de la Serra de Montesinho qui culmine à 1486 m et la Serra de Coroa qui culmine à 438 m. 



     Outre son caractère très naturel, cette région offre, en paradoxe, une des plus grande ville du Portugal, la seconde pour tout vous dire : Porto. 



     Comme son nom l'indique, c'est son activité portuaire qui est à l'origine de cette ville et contribua à la création du Portugal. De plus, elle occupe une position statégique avec un port sur l'océan mais également un port fluvial, sur le Douro. Elle a très longtemps été en comptétition avec Lisbonne et elle l'est toujours pour le football ! Le pays se divisent entre les trois plus grands clubs : Porto, Lisboa Benfica et Sporting ! Et autant vous dire que ce sport national divise le pays et que chacun défend ardemment son chouchou ! Elle a également connu un grand essor car elle a commencé à développer très tôt le négoce du vin blanc avec le Royaume-Uni. A l'époque on disait déjà :

 



     C'est donc une région au forts contrastes qui permettent de nombreuses acitivtés variés pour satisfaire tout le monde. Personnellement c'est une région que je n'ai pas encore visiter malgré mais visites répétitives au Portugal mais je pense y aller lors de notre prochain voyage. Cette année on avait fait la région de Lisbonne et en plus c'est pas évident car il faut se partager avec la famille ... En fait, mon mari y va pour voir sa famille et moi j'exige quelques promenades "culturelles" au cours des vacances tout de même, alors je ne peux pas tout faire en même temps à mon grand regrès !

     J'espère que ce thème vous plaira et n'hésitais pas à me laisser des idées !!!



     Bon dimanche et bonne semaine !!!



Commenter cet article

Les Déboussolés 22/06/2009 17:04

Nous avons adoré cette région la région du Douro, c'est vraiment magnifique.

Delphine 22/06/2009 19:10


Moi c'est une région que je ne connais pas bien... Je connais mieux celle que je vais vous présenter aujourd'hui !


katty72 15/06/2009 11:59

merci pour ce partage delphine et bonne semaine

Delphine 15/06/2009 21:03


De rien et bonne semaine à toi aussi !


domie+de+la+réunion 15/06/2009 05:53

Bonjour Delphine, pour celle qui ne savent pas c'est un article intéressant ! J'ai 2 amies correspondantes du Portugal qui sont super sympa . Bonne semaine à toi !

Delphine 15/06/2009 07:50


Oui merci moi j'en avais une aux Açores mais avec le temps on s'est perdue c'est dommage ...


cerisette 15/06/2009 02:12

un petit coucou en copier coller car je n'ai pas été là du week end bisous cerisette

Delphine 15/06/2009 07:51


Merci c'est déjà sympa de prendre le temps de faire ça ! a bientot !


Lizotchka 28/05/2009 17:25

Mon mari connaît bien le Portugal où il a des amis. il m'en parle et on va y aller, mais je ne sais pas quand.

Delphine 09/06/2009 22:19


C'est super demande si tu as besoin d'infos le moment venu !