L'art Roman

Publié le par Delphine

     L'art roman est l'art des premières églises chrétiennes après les basiliques romaines et carolingiennes, dont il s'inspire fortement. Il est très présent au début du Moyen Âge et sera assez rapidement supplanté par le style gothique, bien plus faste. L'art roman est, au départ, très austère. Il se base sur des formes simples et solides. Le plan, souvent simple, est généralement en forme de croix avec une nef et un transept. Le chevet est souvent massif en extérieur. Toutefois, la grande caractéristique de l'art roman est son arc, dit cintré, et les voûtes en berceau ou d'arêtes. Ce style annonce aussi le début du faste de la décoration avec l'ornementation qui apparaît en façade, sur des frises, dans le tympan au-dessus du portail mais aussi sur les chapiteaux qui sont alors appelés "historiés". C'est le début du faste de l'Église, les monastères se développent et s'enrichissent.
     La Catalogne est célèbre pour ces édifices romans magnifiques avec des cloîtres à couper le souffle, comme à Elne ou Saint-Michel-de-Cuxa.




     Mais je ne pouvais pas parler art roman sans vous montrez quelques photos de l'abbatiale de Saint-Gilles, ma ville, qui est considéré comme l'un des joyaux de l'art roman. Elle présente une façade très ouvragée mais elle est également célèbre pour sa crypte et sa vis. Elle est un lieu de passage important pour les uns ou un point de départ pour les autres, dans le pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle. De plus, elle a très bien conservée un escalier, une vis, dans l'arrière de l'abbatiale. D'ailleurs j'avais déjà fait un article sur elle : La ville de Saint-Gilles, dans le Gard , mais je vous remets quelques photos pour le plaisir ! On la retrouve souvent dans les symboles de la camargue avec sa façade très caractéristique.


     Voici des détails du tympan et de la frise :







     Et la fameuse vis à qui la photo ne rend pas grâce mais je n'ai pas mieux pour le moment !

Publié dans Art et histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Article très interessant. Bisous à bientôt
Répondre
D
<br /> ça change surtout, mais ça aussi c'est moi !<br /> <br /> <br />
T
tes photos sont superbes! surtout le deuxième en partant du haut.
Répondre
D
<br /> MErci ! je les ai trouvé sur le net parce que les seules photos que j'avais été sur papier et  je n'ai pas de scanner, je devrais résoudre cela rapidement !<br /> <br /> <br />