L'eczéma, un mal difficilement soignable
Moi étant bébé, puis ma fille maintenant, nous avons eu de l'eczéma. Dans mon cas c'était de l'eczéma infantile qui a disparu pour mes trois ans environ. Pour ma fille, seules les années le diront ...
Sinon en attendant, il existe des petites astuces pour soulager les démangeaisons.
Tout d'abord quelques règles de vie incontournable : prendre des douches plutôt que des bains et le moins chaud possible, ne pas se frotter la peau et porter des vêtements en coton, moins irritants que le synthétique. Il faut aussi bannir tout savons parfumés (même si on adore nos gel douche !). Il existe des savons spéciaux pour peaux atopiques mais moi j'utilisais Roger Cavaillès sur-gras et ça entretenait bien la peau de ma petite poupée. Mais je crois qu'il n'y a rien de mieux que le savon de Marseille pour ceux qui sont vraiment atteint. Il faut également utilisé le moins possible les lingettes. Comme crème j'applique le Dexeryl plusieurs fois par jour pour l'hydratation et le Diprosone, corticoïde, pour calmer les démangeaisons.
Il faut savoir que le calcaire aussi favorise l'eczéma. Pour neutraliser les effets calcaires de l'eau, vous pouvez dissoudre des sachets à base de lait d'avoine, de la marque Aveene en pharmacie, si je ne me trompe pas. Attention, c'est glissant !
De toute façon, ça ne se soigne pas ! On ne peut donc que soulager les désagréments provoqués par l'eczéma.