Les fleurs séchées

Publié le par Delphine

     Pour éviter que les bouquets ne s'affaissent sous leur propre poids, disposer un morceau de grillage sur lequel vous disposerez les fleurs. L'avantage des fleurs séchées, c'est qu'elles peuvent être, bien sûr, conservées plus longtemps et partout.
     Il est conseillé de couper les fleurs vers midi, alors que l'humidité est évaporée. Suspendez-les en petits bouquets, la tête en bas dans un local aéré et sec, comme un garage, un grenier ou une soupente. Les chardons, les bruyères, les roses, les graminées et les branches de lavande seront cueillis avant d'être totalement épanouis. Les fleurs en bouton ne fleuriront pas, sauf les immortelles.
     Pour les teindre, achetez des feuilles crépon de différentes couleurs. Choisissez-en une, coupez le papier en petits morceaux dans une casserole et recouvrez d'eau bouillante. Laissez infuser une demi heure. Puis tremper les fleurs, les branches ou les graminées que vous voulez teindre. Suspendez les fleurs la tête en bas, jusqu'à ce qu'elles soient parfaitement sèches.
     Pour que les fleurs restent droites, utilisez un fil électrique que vous enfilerez dans la tige. Par contre, cela peut donner un air factice à vos plantes.
     Pour faire un pot-pourri, conservez dans une corbeille en osier divers pétales de fleurs. Laissez-les sécher dans un endroit aéré. Protégez-les du soleil, qui lessiverai leurs couleurs. Secouez la corbeille de temps en temps. Par exemple, pour lutter contre les mauvaises odeurs de maison préparer la recette suivante : dans un boite en métal ou dans un récipient en porcelaine, déposez 30 g de fleurs de verveine, 20 g de fleurs de thym, 10 g de fleurs de romarin et 5 clous de girofle.
     Pour garder l'éclat des couleurs de vos fleurs, vaporisez-les de laque.
     Vous pourrez ainsi composer des tableaux ou des cartes de voeux : faites-les sécher dans un livre ou sous un gros dictionnaire. Maniez ensuite avec précautions, avec une pince à épilé et disposez avec un point de colle. Protégez les couleurs des fleurs par des verres anti-reflets pour vos tableaux. Pour les cartes, disposez une feuille de papier transparent.
     Et maintenant, il ne vous reste plus qu'à vous mettre au boulot !

Publié dans Astuce du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
BONJOUR DELPHINE<br /> J AI DECOUVERT TON blog car je recherche des immortelles<br /> Serais tu ou je pourrais en trouver en cette saison <br /> je te remercie en tout cas d avoir pris le temps de lire ma requete <br /> fred
Répondre
D
<br /> je suis vraiment désolée mais je ne sais pas du tout, je ne suis pas très main verte, c'est pour ça que mon article portait sur les "fleurs séchées", encore désolée ! Mais merci de ton passage !<br /> <br /> <br />
C
QUEL TRAVAIL?S EST VRAIMENT BEAU je me suis inscrite a ta newsleter comme sa j ai de tes nouvelles fraiche lol bonne soiree bisous colette
Répondre
D
<br /> Ben le travail c'est pour ceux qui veulent travailler les fleures séchées ... la photo c'est pas moi qui l'est faite ... J'avoue ! et merci pour ton inscription même si je ne suis pas encore bien<br /> sûre du fonctionnement ! A bientôt !<br /> <br /> <br />