Nossa Senhora da Fatima

Publié le par Delphine



     Pour ceux qui en connaissent, il faut reconnaître que les Portugais sont restés très attachés à leurs croyances et au catholicissime de façon assez fervente. C'est ainsi que les églises ont fleuris dans les villes et le moindre petit village possède sa chapelle. Toutefois, il existe LE lieu de pélrinage par excellence, que je pourrais comparer à Lourdes mais où je trouve la foi est encore plus présente, c'est Fatima.



     Cette ville se trouve vers le milieu du Portugal, presque sur la côte. Rare est le Portugais qui ne soit pas allé y faire un tour. La tradition veut que l'on fasse des demandes à la Sainte et qu'on la remercie de différentes façons. Soit les gens se rendent en pélerinage à pieds, comme on le fait déjà pour Saint-Jacques de Compostelle, soit ils font un parcours à genoux sur l'immense place où sont dressées les églises. Ce parcours est long de plusieurs mètres et est pavé de marbre. Ne vous étonnez pas d'y trouver à genoux des femmes portant leurs enfants en bas âge ou en robe de mariée, ce sont des femmes qui ont promis d'accomplir ce sacrifice si la sainte leur accordait mariage et enfants ... Je trouve que c'est un peu trop quand même ...
     Je parle DES églises je ne sais pas si vou avez fait attention. Car en effet, il y en a deux. Tout d'abord l'église traditionnelle où l'on office de façon courante qui est déjà un très bel ouvrage assez imposant mais très traditionnel.

     Là où j'ai été subjuguée, c'est avec la nouvelle église qu'ils viennent d'achever il y a deux ou trois ans. Elle contient plus de 8 000 places assises et à regrouper jusqu'à 15 000 personnes lors de la célébration du 15 août l'année de son inauguration. Ce qui marque également c'est le calme qui règne dans cette immensité, le silence alors que des centaines de touristes se pressent pour y avoir accès. J'ai été également très surprise par le chox très moderne, je dirai même contemporain, de l'architecture et de la décoration, connaissant l'attachement des Portugais à leur tradition et le fait qui sont assez réfractaires aux choses nouvelles. Moi même étant athée, j'ai été fascinée par la pureté des représentations et la légèreté qui s'en dégage. C'est vraiment une oeuvre architecturale qui vaut le détour ...



     Un Christ en croix très contemporain :




    L'entrée monumentale :





     La décoration intérieure :



     Et juste parce que j'avais du mal à imaginer ce que ça donnait en nombre de places assises avant de le voir :



     A dimanche prochain !





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
Très impressionnant.
Répondre
D
<br /> Oui c'est le moins que l'on puisse dire !<br /> <br /> <br />
L
salut, peux tu faire de la pub pour mon blog, il débute, me faire un article par exemplehttp://myworldismine.over-blog.commerci, redis moisympa ton blog ;)
Répondre
D
<br /> Je veux bien si tu t'inscris et publies dans ma communauté ...<br /> <br /> <br />
N
BonjourA chaque voyage au Portugal,je m'arrete à Fatima pour moi c'est trés important!!!Trés jolie ReportageBonne JornéeAmitiés
Répondre
D
<br /> Merci beaucoup ! je t'avoue que je ne suis pas croyante donc ce côté là n'est pas pour moi mais je respecte tout a fait et je trouve que ça vaut vraiment le détour quand même !<br /> <br /> <br />
M
Coucou je reviens de mon séjour au Portugal, nous sommes allés à Fatima et éffectivement il y régne une atmosphère particulière l'ancienne église n'est pas trés jolie et nous préférons également l'ancienne j'ai été trés impréssionnée par cet endroit ou l'on brule les bougies si tu veux je peux te transmettre quelques photos que j'ai pour alimenter tes prochains reportages biz  
Répondre
D
<br /> Oui je veux bien et je mettrai un lien vers ton blog ! super !<br /> <br /> <br />
C
coucou,je préfère de beaucoup les églises à "l'ancienne" et le calme qu'elles inspirent !chouette reportage !bisous
Répondre
D
<br /> Ben moi non tu vois parce que c'est le côté artistique qui me plait dans le contempo mais je sais aussi apprécié une belle basilique médiévale. D'ailleurs j'habite dans une ville qui abrite une des<br /> plus célèbres abbatiales romanes de France.<br /> <br /> <br />