L'Algarve

Publié le par Delphine



     Pour finir mon petit tour géographique du Portugal, je vais vous parler de l'Algarve. C'est une région que je ne connais pas du tout bien que ce soit la région la plus connue et la plus attirante pour les touristes amoureux de plages. Les Portugais eux-mêmes la décrive comme une région superbe. J'espère que je pourrais bientôt y aller ...
     Donc, comme j'ai présenté le Portugal du nord au sud, c'est la région qui forme la pointe sud du Portugal, c'est une toute petite région. Comme d'autres régions de ce pays elle est animée par un paradoxe : un Algarve balnéaire très fréquentée, très moderne mais aussi un paysage plus réservé, plus sauvage. Dans tous les cas, c'est une région très ensolleillée (plus de 300 jours par an !) et où la température descend rarement en dessous de 17° ! Ca change bien de l'Alentejo de la semaine dernière ! Elle est délimitée par l'Alentejo au nord, l'Espagne à l'est puis par l'océan Atlantique au sud et à l'ouest, c'est donc clairement une région côtière.



     De ce fait, le tourisme balnéaire est très important. D'autant plus que la côte est sublime :



     Mais il y a aussi la montagne avec le Mont Moia, qui a largement été dévasté par les incendies estivaux. La forêt y est tout de même toujours présente avec les chênes lièges, les eucalyptus et les pins. C'est un endroit connu aussi pour ses cascades, les Caldas de Monchique. Elle est recherchée l'été par les amateurs de randonnée et ceux qui recherchent un peu de fraîcheur.
     Cette région a été occupées par différentes civilisations qui vivaient au bord de la Méditerranée : Phéniciens, Carthaginois puis bien sûr les Romains, les Maures et les Espagnols. Comme tous les mots en Al dans la langue portugaise ou espagnole, son nom vient de l'Arabe, "al-Gharb al Ândalus", ce qui veut dire à "terre à l'ouest de l'Espagne". Cela se lit dans l'architecture et les façons de vivre.




    



     J'espère bientôt pouvoir m'y rendre !!! Ces photos donnent vraiment envie !



 Crédit : http://www.routard.com/mag_reportage/184/portugal_l_algarve_secrete.htm et http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://data.i-rent.net/info/img/Algarve9.jpg&imgrefurl=http://www.location-maison-vacances.com/location-vacances/portugal/algarve_area_1.aspx&usg=__Qf5PcDzBNX73M-ExzPWVicri1iE=&h=537&w=350&sz=64&hl=fr&start=36&tbnid=_vRTOwb8Dp-krM:&tbnh=132&tbnw=86&prev=/images%3Fq%3Dalgarve%26gbv%3D2%26ndsp%3D18%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26start%3D18


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Bonsoir teès jolie site et magnifique photos j'adore l'algarve j'y ai vécu 1 ans à Ferragudo a coté de Portimao la vie et le climat de là-bas me manque .....a bientot karine.
Répondre
D
<br /> <br /> Merci beaucoup ! moi j'avoue que desfois j'envisage d'aller vivre au Portugal mais il y a encore quelques gros points noirs qui font que je n'ose pas sauter le pas ... En tout cas ravie que ça<br /> vous ai plût !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bon dimanche à toi Delphine
Répondre
D
<br /> Merci et bon dimanche à toi aussi !<br /> <br /> <br />
C
coucou Delphine !ça semble très beau en effet ... rien que l'architecture donne envie de s'y rendre ! merci pour ces petits reportages !bon dimanchebisous
Répondre
D
<br /> de rien, ravie que ça te plaise !<br /> <br /> <br />