La région Centro

Publié le par Delphine

     Je suis désolée, je sors ma newsletter avec un jour de retard car j'ai profité un maximum de ma journée en famille ...

 

     Aujourd'hui je vais vous présenter la seconde région du Portugal après le nord et le Douro, c'est la région Centro. C'est d'ailleurs l'endroit où j'ai l'habitude de passer mes vacances. Cette région regroupe les districts de Coimbra, Castelo Branco et Leiria. Ainsi qu'une grande partie de ceux de Viseu, Aveiro et Guarda.
     Moi j'ai l'habitude d'aller à Viseu. C'est une ville assez importante mais aussi très traditionnelle, encore un paradoxe. C'est une ville qui est connu pour sa fête de Saint Matthieu, Feira de San Matteus.

Elle dure deux mois, sur août et septembre. C'est une grande fête avec des chanteurs célèbres, un coin marché, un coin fête foraine, des baraques pour manger des frangos churrasco (poulet grillé), anguilhas  (anguilles), cachorros (hot-dog) ...  J'aime beaucoup m'y rendre et profiter de la soirée. En plus pour la somme de 5 euros environ on peut assister à des spectacles de célébrités portugaises. J'y ai vu d'ailleurs Tony Carreira, le chouchou des Portugaises. Voici une de mes chansons préférées :



SONHOS DE MENINO

Lembro-me de uma aldeia perdida na beira, a terra que me viu nascer
Lembro-me de um menino que andava sózinho, sonhava vir um dia aser
Sonhava ser cantor de cantigas de amor
Com a força de Deus venceu
Nessa pequena aldeia o menino era eu

REFRÃO:
E hoje a cantar
Em cada canção trago esse lugar no meu coração
Criança que fui e homem que sou e nada mudou
E hoje a cantar não posso esquecer aquele lugar que me viu nascer
Tão bom recordar aquele cantinho e os sonhos de menino

Tenho a vida que eu quiz
Nem sempre feliz mas é a vida que eu escolhi
Infeliz no amor, mas no fundo cantor

 

 

A vida deu-me o que eu pedi
Se eu pudesse a voltar de novo a sonhar faria o mesmo podem crer
E aquele menino eu voltaria a ser 

Cette fête anime vraiment la ville tout l'été alors que les émigrants sont là.


     La ville de Coïmbra est LA ville universitaire du Portugal et est donc une ville chargée de culture. Si vous avez la chance d'y aller, allez vous promener dans le jardin botanique et flâner dans les ruelles à la découverte de petits coins sympa. Mais vous pouvez aussi passer au Portugal dos Pequenitos (le Portugal des Petits). C'est un parc qui représente les grands édifices portugais ainsi que les architectures régionales, à l'échelle des plus petits. C'est très agréable. Le gros bémol reste le prix de l'entrée ...



     Près le Leiria vous trouverez Fatima, le grand centre de pélerinage portugais. L'équivalent de Lourdes chez nous mais vraiment en plus grandiose. Pour vous donner une idée, l'église qui vient d'être achevée est capable d'accueillir plus de 8 000 places assises et pour le 15 août 2007, ils ont dépassé les 15 000 pélerins ! L'architecture contemporaine ainsi que la décoration est à coupe le souffle.



     C'est également une des plus grandes régions montagneuses du pays avec le massif de la Serra d'Estrella. C'est une région magnifique ponctuée de lacs qui ne sont jamais à sec et qui ont une source célèbre mise en bouteille mais aussi à disposition du public. Au Portugal, essentiellement le dimanche, vous pourrez voir régulièrement les familles qui vont remplir des bidons de 5 L d'eau de source. On y trouve une sculpture à même la roche, c'est vraiment surprenant !



     Aveiro, sur la côte, est l'endroit où l'on va à la mer. J'aime beaucoup l'alignement de toutes ces tentes à rayures, mais je n'ai pas de photos pour vous montretr dommage ... Par contre c'est l'océan donc c'est beaucoup plus froid et plus agité que ma Méditerranée ! Et puis j'ai un super souvenir d'un super coup de soleil qui m'a empêché de m'assoir pendant quelques jours ...
    

     En bref, une région très riche en découverte et en variété de paysages. C'est une région que j'aime beaucoup en tout cas !

     Voilà j'espère que cette petite visite virtuelle vous a plût et si vous voulez en voir d'avantage, n'oubliez pas mon petit carnet sur le Portugal.

     Bonne semaine !!!


Menu complet à la portugaise
La région Norte e Porto du Portugal
La géographie portugaise
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

cerisette 29/06/2009 10:51

que de belles photosbisouscerisette

Delphine 29/06/2009 22:56


MErci beaucoup !


Elle 29/06/2009 09:47

Elle jolie cette région, les photos sont de toi? Bon Lundi , bises!

Delphine 29/06/2009 22:57


très agréable en effet et oui, toutes les photos sont de moi en effet !


coco 28/06/2009 23:19

Je connais le coin de Fatima. J'y suis allée à 2 reprises. J'ai été impresisonné par le site...

Delphine 29/06/2009 22:58


C'est clair, je ne sais pas si tu as vue la nouvelle église déjà ... Elle est impressionnante !!!


Vanessabzh29 28/06/2009 08:50

bon dimanche la miss bisous

Delphine 28/06/2009 18:44


Merci et bon dimanche à toi aussi !