L'art Gothique

Publié le par Delphine

     Après L'art Roman , chronologiquement, vient l'art gothique. Il apparaît vers le XIIème siècle dans le Bassin Parisien et est initialement appelé "Art de France" car l'adjectif gothique est péjoratif, il fait référence aux Barbares, les Goths. Ce style va perdurer jusqu'au XVIème siècle, donc tardivement après le Moyen Âge, alors supplanté par l'art de la Renaissance.
     Contrairement à l'art Roman, caractérisé par l'arc cintré, le gothique est représenté par l'arc brisé :

     Il est également caractéristique dans la forme de ses voûtes en arêtes.


     Le style gothique, dans la décoration, est plus aérien et plus élancé que le roman, très trapu. Il est caractérisé par des arc-boutant sur les flancs des édifices. On retrouve également le pinacle qui élance le bâtiment, des espaces plus lumineux avec de grandes fenêtres en arc brisé et une rosace en façade (pas systématiquement tout de même). Des volumes plus importants où foisonnent les détails ornementaux. La cathédrale de Reims est le plus pur exemple d'un gothique rayonnant. Elle a été réalisée en 1211-1311. Elle présente une façade à deux tours, un peu comme Notre Dame de Paris, et est richement décorée de statues et ornements (roses, pinacles, crosses, fleurons, vitraux ...).



     Même en connaissant ce style, j'ai été surprise par la profusion d'arcs et de décorations dans le monastère des Jéronimos à Lisbonne. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, tout correspond au style décrit ci-dessus mais dans une profusion particulière. Mon premier sentiment n'a pas été l'élancement quand je suis rentrée dans ce monastère, ni même l'immensité (alors que c'est très grand) mais plutôt l'étouffement, l'écrasement, sous ces arcs qui me rappellent une toile d'araignée ...

Publié dans Art et histoire

Commenter cet article

BriKaBraK 28/04/2009 13:48

ça alors ! je pars surfer pour visiter un ailleurs, et je tombe... sur ma Cathédrale ! Tu as le bonjour de l'Ange au sourire :o)))

Delphine 28/04/2009 16:07


Comme quoi le monde est petit lol !


zaynab 27/04/2009 22:57

Oh la la c'est superbe !

Delphine 28/04/2009 16:04


J'aime bien montrer ça aussi de temps en temps. Bisous


caroline.k 25/04/2009 21:16

Merci Delphine pour ce beau et simple courscaro

Delphine 28/04/2009 16:00


De rien !


Genco 22/04/2009 17:20

Hello Delphine,Très intéressant ton article, moi qui revient d'une visite de la basilique de Fourvière à Lyon, je peux remettre mes connaissances à niveau entre le Roman et le Gothique.Une bonne soirée à vous !

Delphine 28/04/2009 15:46


De rien, je suis ravie que ça te serve car à ma grande déception mes articles sont passés un peu inaperçu, je reçois plus de commentaires sur les tags et les blagues snif !