Astuce pour le papier d'aluminium

Publié le par Delphine

     Je pense qu'il peut être important de vous rappeler les vertus du papier d'aluminium qui côtoie maintenant notre quotidien. Comme tous les produits que l'on utilise souvent, on ne s'imagine même pas tout ce que l'on peut faire avec. 
     Pour les fours électriques, il peut vous servir de protection des parois contre les giclures ... Je précise bien électriques car dans les fours à gaz il peut prendre feu et c'est donc vivement déconseillé. Moi personnellement, je l'utilise pour recouvrir ma plaque de gaz en faisant des trous pour libérer les becs de gaz. Ensuite il n'y a qu'à le retirer régulièrement et passer une éponge. L'économie de temps et de produit est non négligeable car sinon si vous voulez garder une plaque de cuisson nickel, il faut la frotter après chaque utilisation. Et pour être franche, je n'en ai ni le temps ni l'envie.
     Pour les cuissons en papillotes, disposez sur une feuille d'aluminium votre poisson assaisoné et arômatisé comme vous le souhaité, ou des saucisses, ou encore des boudins piqués, puis des endives, des courgettes, des pommes de terre épluchées, salées, fendues en deux, beurrée, frottée à l'ail ... J'en passe et des meilleures. En gros vous pouvez y mettre ce que vous voulez ! Ensuite il faut bien fermer et enfourner. Cette méthode permet que les ingrédients gardent beaucoup de goût et c'est sans matière grasse. Vous pouvez en faire des sucrées aussi avec une pomme évidée saupoudrée de cannelle, une banane ouverte et garnie de confiture ... C'est déclinable à volonté !
     Pour éviter les odeurs dans votre frigo. Enfermez les ingrédients à odeur forte, comme le melon, le poisson ... Dans une feuille d'aluminium avant de les ranger.
     Pour les pâtisserie, tapissez le moule d'une feuille d'aluminium. Après la cuisson, vous pourrez retirer le gâteau sans le casser au démoulage. Bien sûr cela n'est pas nécessaire pour ceux qui possèdent des moules en silicone, qui se démoulent super bien tout seul !
     Pour le soufflé, il tombera moins vite si vous le couvrez de papier d'aluminium le temps de passer à table.
     Les piles dureront plus longtemps si vous les entourez de papier aluminium avant de les placer dans un appareil mais attention à bien laisser dépasser les pôles ou les languettes.
     Tapissez le fond d'un lustre ou d'un plafonnier d'une feuille d'aluminium, tout en éclairant principalement le plafond, la lumière se diffusera plus doucement.
     Pour la cuisine, lorsque que vous voulez présenter toute sorte d'aliments sans qu'ils ne s'écroulent, rangez-les dans du papier aluminium froissée : pour les farcies, mais aussi les escargots si vous n'avait pas les assiettes spécifiques ...
     Ce que vous faite cuire dans une casserole en aluminium doit être retiré immédiatement après la cuisson sinon ça s'oxyderait très vite et serait impropre à la consommation.
     Bien entendu, je ne vais pas m'étaler sur sa grande utilité d'emballage des aliments, notamment pour partir en pique-nique ...
     Le bac à glaçon ne collera plus dans le freezer si vous intecalez une feuille de papier alu entre les deux.
     Pour économie et gain de temps : placez une grande feuille d'aluminium entre la housse et la planche à repasser. La chaleur sera alors mieux répartie.
     Pour protéger les boutons fragiles lors du lavage, enveloppez-les dans du papier aluminium bien serré.
     Glissez une grande feuille de papier aluminium entre le mur et le radiateur, ça vus diffusera la chaleur dans toute la pièce. 
     Pour faire fuir les oiseaux de vos arbres fruitiers, au jardin, accrochez des bandes d'aluminium qui reflettant la lumière les effraieront. C'est le même système que quand on y accroche des CD.
     Lorsque que vous repiquez des salades, entourez chaque pied de papier aluminium, la réverbération du soleil sur le papier éloigne définitivement les pucerons.
    

Publié dans Astuce du jour

Commenter cet article

Neekolle 28/10/2008 10:30

Voilà un article super, je m'en sers mais seulement à 10% par rapport à tout ce que l'on peut en faire. pour faire tenir les huitres dans un plat c'est génial! Bises

Delphine 28/10/2008 23:20


Moi je m'en sers pour quelques trucs mais pas forcément pour tout non plus !


maria 27/10/2008 13:46

sympa toutes tes astuces... enfin, moi je ne mets plus trop d'aliments en contact avec car cela peut ètre, il parait, cancerigène... enfin, c'est ce qu'on dit. mais je fais encore mes papillotes de poisson au four avec... c'est beaucoup plus pratique. quand à la plaque de cuisson, je connaissais mais c'est vrai que je ne l'ai jamais fait... faudrait que j'y pense... ça fait gagner pas mal de temps... bisous.

Delphine 27/10/2008 14:08


Cancérigène je ne sais pas ... De toute façon je ne laisse pas traîné des jours ... Et puis ils disent que presque tout est cancérigène maintenant ... Je crois qu'ils essaient de se rassurer parce
qu'ils ne savant pas d'où ça vient ! Par contre l'alu comme composant de déo provoque des cancers du sein, ça a été étudié ... Mais ils en contiennent quasiement tous ...


COLETTE 27/10/2008 13:18

et pour aiguiser tes ciseaux s est super tu plie ton allu en plusieur morceaux ! ! et tu coupe puis tu veras il seront super aiguiser bonne semaine bisous colette

Delphine 27/10/2008 13:45


ah ben ça je ne savais pas tu m'en apprends une très utile merci !


LIZOTCHKA 27/10/2008 12:05

Pour la plaque de cuisson, mon mari faisait pareil, mais j'ai arrêté lorsque je suis venue m'installer chez lui. C'est pas très beau, et il faut changer souvent. Je préfère passer un coup d'éponge.
Merci pour toutes les astuces. C'est utile et on n'y pense pas.

Delphine 27/10/2008 12:11


Ben c'est pas très beau mais je m'en fouts lol je continue, tellement plus pratique !


Violette La Dame Mauve 27/10/2008 12:01

Il est vrai que ce papier d'aluminium sert à beaucoup de choses mais pour les aliments, maintenant je préfère le film alimentaire... Bises et bonne journée.

Delphine 27/10/2008 12:10


Moi aussi pour les aliments je préfère le film alimentaire, sauf pour le  sandwiche quotidien de mon mari qui n'y "stationne" que quelques heures ...