Les bienfaits du miel

Publié le par Delphine

     Le miel possède beaucoup de pouvoir mais il doit être de très bonne qualité. Lors de l'achat, préférez les pots en verre transparent, vous constaterez ainsi sa consistance. Il doit être liquide ou solide. En effet, certains miels de coupage sont mi-solides et mi-liquides, ne les achetez pas ! N'hésitez pas à remplacer le sucre traditionnel par une bonne cuillère de miel si vous êtes sous régime amaigrissant (100g de miel font 310 calories tandis que 100g de sucre en font 400 !).
     Pour savoir si c'est bien du miel d'abeille ou du miel "artificiel", mélangez dans un flacon hermétique de cuillères de miel avec 5 cuillères d'alcool à 90°. Secouez énergiquement et laissez reposer une heure environ. Le miel artificiel laissera au fond du flacon un dépôt d'amidon. Le miel d'abeille, aucun dépôt, ou seulement quelques petits grains fins.
     Il se conservera intact si vous le conservez à l'abri de la lumière et de l'humidité. Si vous constatez l'apparition de bulles et une odeur peu appétissante, jetez-le, il aura fermenté et ne sera pas bon à consommer. S'il est trop dur pour être consommé, faites-le chauffer doucement dans une casserole ou encore mieux, dans un récipient à bain-marie.
     Pour faire caraméliser les petits légumes, rajouter une cuillère de miel au beurre, à la place du morceau de sucre. 
    
     Pour obtenir une boisson rafraîchissante, faites fondre 150g de miel en tournant doucement. Rajoutez ensuite de l'eau pour qu'il conserve sa fluidité. Dans une grande carafe, mettez le jus de deux ou trois citrons, ajoutez le miel, ajoutez de l'eau, remuez et servez frais avec des glaçons.
     Passez à la centrifugeuse 2carottes, 1 citron vert, 1 pomme verte, et ajoutez 2 cuillères au mélange obtenu. Cette boisson consommée à jeun est tonifiante.
     De manière générale, le miel peut remplacer le sucre dans la pâtisserie.
     Pour les cheveux fatigués, desséchés ou cassants, mélanger à la cuillère en bois : 1 jaune d'oeuf, 2 cuillères à café de miel fondu ou liquide, une cuillère à café d'huile d'olive. Appliquez régulièrement sur la racine des cheveux et recouvrez d'une serviette chaude. Laissez agir 20 minutes environ puis lavez vos cheveux en utilisant un shampooing doux.
     Pour les peaux très sèches, préparez un masque avec une cuillère à café de miel liquide et une demi cuillère à café d'huile d'olive. Appliquez sur le visage en douceur et laissez agir 10 minutes. Rincez abondamment avec une eau minérale de préférence. Renouvelez cette opération une à deux fois par semaine, principalement les jours de grand froid.
     Pour les peaux grasses, mélangé une cuillère à soupe de miel liquide, une demi cuillère à café d'argile verte surfine (trouvée en pharmacie) et quelques gouttes de citron pour lier. Appliquez sur le visage et laissez agir dix minutes environ. Rincez avec de l'eau minérale puis utilisez votre crème de jour habituelle avant de vous maquiller.
     Une fois par semaine, frottez-vous le visage avec du miel granuleux. Procédez en douceur et en rond, principalement sur le front, le menton, les ailes du nez et les joues, en évitant le contour des yeux. Ce peeling naturel atténuera les boutons d'acné et fera disparaître les petites peaux mortes sans irritation.
   Vous pouvez également l'utiliser pour atténuer les brûlures, les piqûres d'insectes et désinfecter les petites plaies. Appliquez doucement en rond, une petite quantité de miel liquide sur l'endroit brûlé ou infecté. Vous pouvez protéger avec une gaze. Pour les piqûres appliquer le miel mais cette fois en frottant assez fort pour le faire pénétrer.
     Pour lutter contre les douleurs rhumatismales, frottez l'endroit douloureux avec du miel que vous aurez fait légèrement fondre pour obtenir une pâte. Protégez par une gaze ou une petite bande.
     Le miel d'acacia, reconstituant, il ne se solidifie jamais, même avec le temps. Il est conseillé pour sucrer le biberon des bébés pour ceux qui le souhaitent (moi perso je ne sucre jamais le bib, avant c'était du lait seul et maintenant avec des céréales, je ne sais pas si c'est bien la peine d'en rajouter).
    Le miel de bruyère est diurétique et un peu âpre, il est considéré comme un antiseptique efficace en cas de crise de cystite, de rhumatismeset d'infections intestinales.
     Le miel de lavande, de couleur pâle, est conseillé pour les problèmes pulmonaires, les migraines ou l'insomnie. Il remplace aussi les vermifuges en cas d'oxyure chez les enfants.
     Le miel de romarin, assez pâle, à grains très fins, est recommandé aux hépatiques. Pour ces pouvoirs stimulants, il est également conseillé aux bébés, aux personnes fatiguées ou stressées. Il est parfait pour stimuler les fonctions intestinales et les estomacs à digestion lente.
     Le miel de tilleul est calamant, apaisant, relaxant, vous pouvez l'utiliser pour sucrer une tisane, principalement lorsque vous êtes énervés, ou si vous souffrez de spasmes stomacaux ou intestinaux.
     Le miel de pain est souverain pour calmer les toux.
     Le miel de trèfle, à grains fins, est facile à tartiner. A conseiller avant un effort physique, ou les jours de gymnastique pour les enfants.
     Le miel de colza est blanc et doux, il cristallise très vite. A utiliser fondu, pincipalement pour les pâtes sablées, les boissons rafraîchissantes et les masques de beauté.
     Le miel de "fleurs des prairies" doit être pris une demi heure avant de faire un bon repas, il facilitera la digestion et l'assimilation des autres aliments.
     Le miel de thym a des pouvoirs antiseptiques puissants, il est couramment employés lors des problèmes urinaires, intestinaux et pulmonaires. Il combat aussi les flatulences digestives et stimule l'appétit.
     Le miel de sapin est presque noir et amer mais très sucré à la fois. Il ne se solidifie jamais. Il est à utiliser en cas de bronchite, de grippe, de rhume et d'asthme.
     Le miel de sarrasin est a utilisé en cas de déminéralisation, il a le pouvoir de fixer les oligo-éléments. Au rythme de 2 ou 3 cuillères à café matin et soir, pendant au moins deux mois, c'est une cure de remise en forme assurée.
     Le miel de Gâtinais est facile à tartiner. Il est très souvent utilisé pour les petits déjeuners ou les goûters d'enfants. Il est le bienvenu pour stimuler le physique et le psychique.

Publié dans Astuce du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

elsa 09/03/2012 13:40


bomjour je suis super contente de lire votre commentaire .j'ai une recette a vous proposer:DANS UN PLAT POUR METTRE DANS LE FOUR METTRE DU PAIN D'épice arroser d'un jus d'orrange il faut que
le pain d'épice tapice tout le plat entre temps peller deux ou trois pommes allumer le four th 7 mettre sur les tranches de pain d'épices du miel puis les pommes en fines tranches ;dans un bol
méllanger une briquette de créme  fraiche avec un oeuf et verser sur les pommes bien repartit sur les pommes enfournnée et cuire " 30" minutes bon appettit

Kimo 16/03/2011 17:37



Intéressant l'article ! Le MIEL, c'est essentiel.



Delphine 20/04/2011 22:31



Et c'est tellement bon !!!!



isatya 19/10/2009 09:22


Bonjour et merci pour vos conseils!!
Je tenais à vous dire qu'effectivement le miel de sapin est très efficace en cas de bronchite ou de maux de gorge.....j'ai eu très mal à la gorge ce week-end,j'ai acheté un spray qui me faisait
plus mal qu'autre chose....alors j'ai acheté du miel de sapin(une recette de ma grand-mére),j'ai pris 1 citrons que j'ai pressé,j'ai ajouté 2 cuilleres de miel de sapin et j'ai fait chauffé le tout
....je l'ai bu très chaud....2h aprés je n'avais plus mal....très efficace...!! Merci encore,bonne journée!!


Delphine 20/10/2009 09:11


De rien ! merci à vous de me donner ces quelques précisions !


eleonor 15/10/2008 10:58

médication ou recette ici les deux vont de paire, on se fait du bien avec le miel. C'est pour cela qu'il nous faut protéger la nature, les abeilles on besoin de nous.

Delphine 15/10/2008 11:05


Oui c'est ce qu'on disait dans un autre commentaire ;-)


pascale 14/10/2008 20:02

toutes les bonnes idées, alors là, une mine d'or !

Delphine 14/10/2008 22:04


Oui on ne s'imagine tout ce qu'on peut faire avec du miel !