Nos amis à quattre pattes : les chiens

Publié le par Delphine

     Avant de lui donner le bain, n'oubliez pas de lui glisser des tampons de coton dans les oreilles. Le mieux est d'utiliser des shampooing spécialisés, utilisez le shampooing des enfants, qui ne piquent pas.
     Ajoutez une fois par semaine, une cuillère d'huile d'olive à sa nourriture pour qu'il conserve un bon pelage.
     Ne pas lui donnez des os plus d'une fois par semaine sinon il risque d'être constipé.
     Sous son tapis ou dans sa niche, glissez des feuilles de fougères sèches, les puces les détestent et n'envahiront pas votre animal.
     Les tiques sont les vraies ennemis des chiens et peuvent même être mortelles. Pour les retirer, endormez-les avec de l'éther et les enlever délicatement avec une pince à épiler. Ne pas trop les serrer pour ne pas les écraser. Vous pouvez remplacer l'éther par quelques gouttes de pétrole ou d'essence de térébenthine et le laisser agir jusqu'à ce qu'il tombe seul, vérifier tous les jours.
     En voiture, faites le voyager sur un plaid fréquemment secoué et nettoyé. Sinon installez-le confortablement dans le coffre entrouvert avec une grille prévue pour le transport des animaux.

Publié dans Astuce du jour

Commenter cet article

Martine Réunion 11/10/2008 23:29

Malheureusement, Delphine, beaucoup de gens méconnaissent certaines règles élémentaires de l'entretien et de l'éducation des chiens. Ce qui paraît logique à certains ne l'est absolument pas pour d'autres. Un chien peut mourir d'avoir mangé des os de lapins ou de poulet (pour le poulet c'est un peu moins grave si les os sont cuits, mais le lapin est à proscrire absolument).
Par contre, un chien peut (et doit) être lavé si il en a besoin. Ne pas laver un chien fait partie des idées reçues...Comme pour nous, bien des choses ont évolué dans le domaine de l'entretien des animaux. Par contre, il faut bien sûr utiliser un shampoing adapté, bien rincer, sécher. Et surtout, déméler le poil avant de laver si le chien est à poils longs.
Si je me suis permise d'intervenir sur ton article (je suis arrivée sur ton blog au gré de mes balades sur OB) c'est que je connais bien ce domaine d'entretien et de santé des chiens en particulier et que j'en ai vu et entendu des "vertes et des pas mûres" comme on dit.
Cordialement à toi. Bonne continuation à ton blog.....
PS/Tu avais une très jolie robe de mariée

Delphine 12/10/2008 00:11


Merci de tous tes conseils et de tes compliments et j'espère au plaisir de te relire !


Martine Réunion 11/10/2008 22:17

Attention :
- au coton dans les oreilles qui peut être mal introduit dans le conduit auditif. Il vaut mieux faire attention de ne pas mettre d'eau directement dans les oreilles de l'animal
- les shampoings pour enfants ne sont pas adaptés au PH de l'épiderme du chien. Il faut utiliser des shampoings spécifiques.
- les os ne sont pas tous bons pour les chiens ; attention aux os de lapin et de poulet qui peuvent provoquer des lésions graves.
- utiliser du pétrole ou de l'essence de térébenthine sur un animal n'est vraiment pas recommandé
- un animal enfermé (même avec une grille d'aération) dans un coffre de voiture n'est pas installé "confortablement". Il stresse et est amené à respirer en permanence les gaz d'échappement des véhicules.
Cordialement.

Delphine 11/10/2008 22:29


Vu sous cet angle là ... Je voulais juste rendre servie en donnant de petits conseils mais visiblement je ne suis pas assez calée ... Pour ce qui est de l'essence je conseillais juste une petite
goutte sur la tique et non pas un shampooing je ne pensais pas que ça pourrait être dangereux. Pour les os, je n'ai pas pensé à le préciser parce que ça me semblait logique ! Et moi je pense que de
manière générale un animal n'est pas fait pour être lavé ...


Amaneda 11/10/2008 20:55

Que des bons conseils pour nos amis à quatre pattes. Bisous et bonne soirée

Delphine 11/10/2008 21:02


Et oui, il faut les rendre heureux.