L'artichaut

Publié le par Delphine

     Tout d'abord, pour les conserver, n'hésitez pas à les traiter comme des fleurs en les faisant trempés dans de l'eau, voire de l'eau sucrée. Mais si les pointes des feuilles ont séchées, n'hésitez pas à les consommer, ils n'ont que plus de goût. Vous pouvez également les conserver enfermés individuellement dans des sachets, au frigo. Par contre, ne jamais les ranger à côté des oeufs, ils en liquéfient le jaune.
    Si vous n'utilisez que les coeurs, arrosez-les rapidement de citron afin qu'ils ne s'oxydent pas.
     Pour que l'artichaut garde une belle couleur à la cuisson, rajouter un morceau de sucre et une cuillère de vinaigre dans l'eau de cuisson.
     Si vous désirez les congeler, il est recommandé de ne congeler que les fonds. Pour cela, enlevez les feuilles et le foin, plongez-les dans une eau bouillante salée additionnée d'un jus de citron, pendant trois minutes après la reprise de l'ébullition. Rafraîchissez-les rapidement sous l'eau froide. Séchez-les bien. Posez-les dans un plateau sans qu'ils se touchent dans le congélateur. Vous les disposerez en sachet le lendemain. Ils se conservent ainsi 8 à 10 mois.
     Pour décorer, laissez-les fleurir (pas trop). Coupez de longues tiges, pendez-les la tête en bas dans un endroit bien aéré et sec. Lorsqu'ils seront déshydratés, disposez-les dans un vase sans eau pour avoir un beau bouquet d'hiver.
     Sur une table de fête, creusez le centre d'un artichaut frais, passez-le à la peinture dorée ou argentée. Laissez-les sécher puis installez au centre une grosse bougie. Ce seront des bougeoirs originaux qui illumineront votre table pendant les réveillons.
     Les feuilles donnent une excellente tisane pour soigner les maladies hépatiques. Cette tisane aux propriétés diurétiques permet aussi de faire baisser le taux de cholestérol et d'urée. Si l'amertume ne vous convient pas, sucrez avec du miel. En plus, vous pourrez également manger le reste de l'artichaut car la tisane n'utilise que le haut des feuilles coupés en petits morceaux et séchés. Faites bouillir 1 minute une cuillère à soupe de feuilles et laissez infuser 3 minutes. Filtrez et buvez 1 tasse avant le repas du soir et 3 tasses réparties dans la journée en cas de malaise digestif.

Publié dans Astuce du jour

Commenter cet article

jluc le pechou 30/09/2008 14:11

Ben ça c'est des renseignements, utiles,

merci de ces bons conseils que je vais mettre en pratique dès que possible

jluc

Delphine 30/09/2008 15:46


N'hésite pas à revenir me voir si tu es accroc aux astuces j'ai une catégorie qui y est réservée. A bientôt !


maryvonne 29/09/2008 10:19

Dis-donc, je ne savais pas tout ça sur l'artichaut ! J'ai redécouvert ce légume cette année, et j'ai surtout découvert avec surprise que les enfants adoraient ça ! Surtout le fait de l'effeuiller et tremper dans une bonne sauce aux herbes...! Mais je ne leur en donne qu'une moitié chacun,sinon ils s'écoeurent.
Grosses bises

Delphine 29/09/2008 14:53


Moi je raffole de ce légume aussi et même si je ne m'écoeure pas au bout d'un moment ça me soule de l'effeuiller ... Sinon ma mère le faisait en sauce tomate avec des petits pois, c'est sublime et
moins sec.