L'homéopathie
Contrairement à ce que nous pourrions communément penser, l'homéopathie ne se compose pas seulement de traitements à base de granules. En effet, il existe aussi des globules de saccharose (plus petits que les granules et un flacon à prendre en une seule prise, mais de même en poudre, sous forme liquide (souvent des teintures mères de plantes), des composition semi-solides et des crèmes et liniments (comme l'homéoplasmine par exemple).
J'ai trouvé la même explication sur plusieurs sites expliquant comment fonctionne l'homéopathie, car même moi qui y ai recours occasionnellement, je ne savais pas comment ça fonctionnait. Alors voilà, c'est chose faite : le principe de similitude est utilisé comme point de départ.Déjà formulé par Hippocrate, le principe de similitude établit un lien entre l’action thérapeutique d’une substance médicamenteuse et son pouvoir toxicologique. Il consiste à donner à un malade une substance médicinale susceptible, à dose forte, de provoquer chez l’homme sain, par intoxication, un ensemble de symptômes analogues à ceux qu’il présente dans sa maladie. Cette méthode est également à la base du principe de la vaccination, fruit de l’observation d’Edward Jenner en 1796, l’année où Samuel Hahnemann publiait ses recherches sur les principes des drogues médicinales et développait son approche thérapeutique.
Il faut savoir que le traitement doit être adapté à chaque personne et à ses symptômes, le mieux étant de consulter un médecin, dans l'idéal homéopathe, ou encore votre pharmacien s'il en a l'habitude.
Moi j'utilisais de la vigne rouge en solution mère afin de faciliter la circulation du sang car j'avais les jambes lourdes suite à mon travail en usine qui fait que je suis debout toute la journée mais sans bouger. Pour ma fille, j'utilisais la camomille et l'arnica pour les douleurs dentaires, un grand classique mais qui fonctionne très bien pour elle. De même j'ai consulté un homéopathe acupuncteur dans le cadre d'un régime. Il me positionnait un "clou" dans l'oreille qui maîtrisait mes pulsions d'envie de manger et associer à des granules homéopathiques pour couper la faim et drainer. Cela fonctionner très bien pour moi et je perdais rapidement du poids sans avoir faim ni me sentir privée. Toutefois, mon gros problème est que je n'arrive pas à me tenir à un traitement d'aussi longue haleine. Je sais qu'il existe le même genre de traitements pour arrêter de fumer, les insomnies ...
Je ne peux pas vous faire une liste des substances et de ces effets donc je vous guide vers ce site qui les répertorie : http://www.eutraco.com/sante/homeop/.