Comment sauver ou protéger vos livres ?

Publié le par Delphine

     Si vous aimez les livres, comme moi en tout cas, quelques consignes s'imposent. Déjà s'il vous plaît ne les cornez pas et ne leur écrivez pas dessus, je ne supporte pas de voir ça !!! Mais c'est la logique même !
     Rangez-les sur des étagères, de préférence à l'abri de la poussière et de la lumière (si on peut moi je les range sur des étagères, c'est pas top mais pour le moment j'ai pas mieux !). Il faut éviter de les serrer pour ne pas abîmer la couverture, toujours dans l'idéal.
     Contre les dégâts que font les "poissons d'argent", qui aime manger les pages des livres, déposez quelques gouttes d'essence de thym.
     pour vos vieux livres, frottez les avec un tissu de flanelle légèrement imbibé de térébenthine pour conserver la patine. Faites ensuite briller avec un tissu non pelucheux.
     Les reliures dorées sont très fragiles, ne les nettoyez pas, frottez-les avec un plumeau.
     Si vous avez tâcher un livre de gras, ne vous alarmez pas : saupoudrer de talc et déposer un buvard de chaque côté de la page et appliquer un fer tiède d'un côté. La tâche se transfère sur l'autre. Renouveler la technique jusqu'à complète dispartion de la tâche.
     Pour recoller une page déchirer, badigeonnez de blanc d'oeuf, c'est plus discret que du Scotch !
     Pour protéger vos livres de cuisine lorsque vous vous en servez, recouvrez-les à l'aide d'une plaque de verre aux dimensions de la page ou d'une feuille de plastique rigide transparent.
     Pour éviter qu'on ne vous rende pas un livre prété, n'hésitez pas à vous confectionner un petit carnet de prêt où vous noterez le nom de l'emprunteur et le titre de l'ouvrage prété, ainsi pas de malentendu !

Publié dans Astuce du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

cécile 23/09/2008 22:04

Je pense que je vais appliquer ton conseil pour mes mangas! Je viens une nouvelle fois de ranger ma biblio et je ne sais plus où les mettre! Ma chambre est un magasin de manga...:)

Delphine 24/09/2008 10:46


Oui je suis tes commandes sur ton blog quand tu en parles et je vois que tu a continué, c'est bien d'avoir une passion comme ça ! Moi ce sont les thriller, je viens de me commander les deux chattam
sur alapage et comme je viens de terminer le boulot, je vais me faire plaisir !


goodbauer 23/09/2008 20:57

Merci pour les conseils . . . J'avais tendance à racheter les livres en piteuses état. Maintenant je n'ai plus d'excuses.

Delphine 24/09/2008 10:44


C'est sûr mais le mieux c'est quand même de pas trop les abîmer lol !


Yasmine Sartre 23/09/2008 18:16

Bravo ! Continuez !

Delphine 24/09/2008 10:44


Merci !


Joséphine 23/09/2008 16:07

Delphine,

J'ai honte. Quand tu viendras sur mon blog, tu auras un choc : j'ai pris le même desing que toi. Je n'ai rien trouvé d'aussi bien et aussi simple.

Voilà, j'espère que tu ne m'en voudras pas.

Bisous,

A ++

Yasmine.(Joséphine)

Delphine 24/09/2008 10:43


Ne t'inquiète pas, ce design est en accès libre et je suis loin d'être la seule à l'utiliser !


Joséphine 23/09/2008 13:00

Delphine,

Je t'ai piqué quelques images par-ci, par-là.

J'espère que tu ne m'en voudras pas.

Pour notre affaire de correspondance, j'ai l'impression que je dois écrire dans le vide. Tiens, je te redonne mon adresse courriel : ysartre@yahoo.fr

Peut-être ça passera mieux.

A bientôt sur courriel,

yasmine(Joséphine)

Delphine 24/09/2008 10:40


Ne t'inquiète pas je ne suis pas la seule ! et les images je les trouve pratiquemment toute sur internet donc ... Par contre je reçois bien tes mails, à moins que tu ne m'en es envoyé d'autres. Je
vais vérifier ton adresse mail, merci. A bientôt.