Le quartier de Belem, à Lisbonne
J'adore ce quartier de la capitale portugaise car c'est un concentré de cultures et de choses à visiter. J'y passerai bien plusieurs jours sans m'ennuyer !!!
Tout d'abord, il y a ce chef d'oeuvre de l'art gothique qu'est le monasteiro dos Jeronimos (le monastère des Géronimos). Quand on y rentre on est subjugué par les voûtes en arcs brisés qui se multiplient, comme une toile d'araignée. Mais L'église du monastère est également ornée de vitraux, tableaux, sarcophages ... Elle présente une grande richesse artistique. En plus, une partie de ses bâtiments abritent le musée d'archéologie et d'égyptologie, que je n'ai pas eu la chance de visiter (snif snif).
Ensuite vous traversez de magnifiques jardins pour atteindre le monuments dédié aux découvertes. C'est une sorte de grande tour accessible par un ascenseur. A la base sont sculptés des personnages tournés vers l'Océan. C'est un monument qui rappelle la puissance maritime et la grandeur coloniale qu'a possédé le pays il y a quelques siècle. Elle offre un point de vue splendide mais il vaut mieux ne pas avoir le vertige !
Le point de vu offert par ce monument permet de voir la Torre de Belem (la Tour de Belem) qui a donné son nom au quartier. C'est un chef-d'oeuvre architectural et sculptural mais le "musée" qu'elle héberge est un peu tristounet ...
Le quartier héberge également un grand centre culturel, notamment constitué d'un musée du design que j'ai eu l'occasion de visiter en 2001.
En bref, c'est un quartier riche culturellement et il y en a pour tous les goûts. Nous nous y sommes rendus en tramway, qui vous dépose devant n'importe lequel de ces bâtiments. Si vous ne voulez pas prendre la voiture, il y a également les bus de ville et les bus panoramiques. Moi je trouve que c'était bien mieux comme ça plutôt que de passer des heures dans les embouteillages ...