L'enfer, c'est à quel étage ? de Serge Brussolo
Une bonne écriture et une imagination fertile serve une histoire gloque. J'ai acheté ce livre au rayon polar-thriller dans une librairie, toutefois, je l'aurais plutôt rangé au rayon science fiction. Il ne répond pas à nos attentes si on souhaite un roman policier ou même un thriller au sens classique du terme.
Toutefois, cette histoire noire reste captivante et nous tient en haleine du début à la fin.
Il est fortement déconseillé aux enfants et le soir pour les âmes les plus sensible. En effet, l'héroïne se voit offrir un travail dans une maison que l'on pourrait qualifier de hantée. L'abondance de détails permet de se plonger dans cette ambiance effrayante mais captivante. Ce sont également eux qui peuvent choquer les plus jeunes. On découvre alors les esprits torturés des personnages qui peuvent mettre mal à l'aise. D'après moi, c'est un livre qui illustre la faiblesse de l'esprit humain et l'attrait par l'inexplicable et l'interdit.
Je vous livre le résumé tel quel : Modèle nu, Jeanne doit poser pour un sculpteur dont l'atelier est installé au coeur de la maison Van Karkersh, un hôtel particulier dont le propriétaire dut jadis retrouvé coupé en morceaux dans la cage des fauves, au jardin zoologique voisin. Là, tout n'est qu'angoisses, malédictions, obscurité. La bâtisse semble abriter mille crimes impunis, et tout autant de secrets. Chaque fois qu'elle commet l'erreur de s'y endormir, Jeanne est visitée par des rêves angoissants et son corps se couvre de blessures inexplicables. Est-elle folle, ou victime d'un jeu dont les règles lui échappent ? Qui complote contre elle, les locataires ... ou les fantômes ? Une plongée terrifiante dans le monde de l'occultisme et des sectes satanistes.
Respirez un bon coup avec de plongée dans cette histoire terrifiante.