Eté, la saison de tous les insectes

Publié le par Delphine

     Avec l'été revenu, nous voilà envahit par de petites bébêtes pas toujours très agréables. Je sais que moi je ne les aime pas du tout alors j'ai cherché quelques astuces pour les éloigner de mon chez moi. Je vous les fais partager. D'autant plus que ma rubrique "Astuce du jour" a été peu fournit ces derniers temps !
     Les abeilles ne sont pas agressives, comme elles sont utiles, si vous pouvez éviter de les tuer, c'est mieux. Ouvrez grand vos fenêtres et chassez-les tout simplement !
     Pour faire fuir les aoûtats, pulvérisez les endroits sujets avec une solution soufrée achetée dans le commerce. A renouveler plusieurs fois jusqu'au mois d'octobre et c'est très efficace. Les acariens quant à eux sont partout. Pour les limiter vous pouvez pulvériser vos literies et moquettes deux fois par an. Sinon ouvrez vos fenêtres et aéré vos maisons, plus il fait froid plus c'est efficace ! De plus passez plutôt l'aspirateur que le balai. Enfin, en cas d'allergie vraiment importante, je sais de quoi je parle, il existes des aérosols qui neutralisent les acariens mais ont une utilisation très contraignante ! Un ménage quotidien réduit déjà considérablement les réactions.
     Pour éviter les visites des araignées, badigeonnez de vinaigre blanc le tour des fenêtres et des portes. C'est une opération à recommencer plusieurs fois ! Elles détestent également l'odeur de cerfeuil, de feuilles de tomates et de menthe poivrée, vous pouvez donc en disposez des bouquets dans leurs endroits de prédilection.
     Les blattes et les cafards, mes ennemis jurés, je n'en ai jamais eu mais je ne supporterai pas d'en avoir tellement ce sont des bêtes qui me répugnent, elles sont insidieuses et s'insinuent partout brrrr ça fait froid dans le dos ! Si l'invasion est vraiment important, fermez portes et fenêtres puis faites brûler du soufre et laisser agir une heure ou deux. Il est préférable de procéder pièce par pièce et il va de soi de ne pas rester à l'intérieur au cours de l'opération ! Si seulement quelques blattes se promènent, installez des pièges : au fond d'un récipient assez profond, mettez un peu de sucre, de farine ou de bière (elles adorent ça !). Entourez le récipient d'un linge mouillé afin qu'elles puissent monter jusqu'au goulot, elles tomberont à l'intérieur et n'en ressortiront pas. Vous pouvez également remplir votre évier d'eau et de liquide vaisselle, elles iront s'y noyer pendant la nuit ! 
     Pour les fourmis, que je déteste de part le fait qu'elles grouillent en grand nombre, installez sur leur passage des écorces de citron, même racornies. Mais vous pouvez également utilisé des feuilles de cerfeuil, du marc de café, des boules de camphre ou de naphtaline, qu'elles n'aiment pas non plus.
     Pour les guêpes, installez des pièges. Coupez des bouteilles en deux et retourner le goulot à l'intérieur. Remplissez à moitié d'eau puis rajouter du miel du sucre, ou d'autres substances très sucrées comme du sirop ... Elles viendront s'y noyer. Pour que ce soit efficace, changer les pièges régulièrement.
     Les mites ne grignoteront pas vos vêtement si vous y installez des oranges entièrement piquées de clous de girofle. Vous pouvez également utilisé des boules ou des plaques de bois de cèdre qui ont l'avantage d'être inodores.
     Les mouches et les moustiques sont les principaux gêneurs de la saison. Disposez des pots de basilic aux bords de la fenêtre pour les tenir éloigner. Les tresses d'ail sont aussi efficaces près des fenêtres  et de la porte de la cuisine (pas que pour les vampires lol). Ils n'aiment pas non plus l'odeur de l'anis vert ainsi que les oeillets d'Inde, même secs. 
     Et voilà, maintenan il en tiendra plus qu'à vous de vous laissez "envahir" !

Publié dans Astuce du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour, je lis à l'instant tes infos sur la manière d'éloigner les blattes. Je ne savais même pas ce que c'était la première fois que j'en ai vu une! A 50 ans, faut le faire! Sur un catalogue, j'ai acheté un produit pour tous les rampants, et c'est écolo. Seulement, très cher, 20 € le litre. Alors je le reconstitue à partir de la "composition" indiquée sur le vaporisateur: environ 1/2 flacon d'essence de citronnelle + 1/2 flacon d'essence de géranium. Ajouter un peu de vinaigre et compléter avec de l'eau. Je te garantis qu'en vaporisant ça dans les endroits susceptibles de les attirer, en plus de règles d'hygiène de rigueur, ça marche!<br /> On peut aussi essayer le camphre, mais je ne l'ai pas encore fait. <br /> <br /> Le papier d'Arménie, imbibé notamment des composants suivants: benjoin et styrax (le reste est un secret jalousement gardé) a l'air de faire de l'effet aussi... <br /> Salut et merci pour tes conseils. Je garde ton blog dans mes favoris!
Répondre
D
<br /> Merci de ta visite et de tes astuces. Moi je n'ai jamais eu de bébettes de la sorte parce que j'entretiens mais ce sont des infos que je garde sous le coude parce que ça sert toujours !<br /> <br /> <br />
C
MERCI POUR TOUT SES CONSEILS BISOUS COLETTE
Répondre
D
<br /> De rien, j'espère que ça peut vous être utile surtout !<br /> <br /> <br />
S
les geraniums aussi éloignent les moustiques et au moins c'est joli sur les rebords de fenetre
Répondre
D
<br /> Oui j'ai lu ça aussi mais je n'ai encore jamais essayé. Malheureusement je n'ai pas la main verte pour deux sous !<br /> <br /> <br />