Les bienfaits des figues
Attention, la figue est un fruit délicat qui ne sera pas bon trop vert et plutôt dangereux trop mûr car il peut provoquer des troubles digestifs et intestinaux. Accordez donc une grande attention à leur choix. Ça sera évidemment bien plus pratique pour ceux qui ont un arbre dans leur jardin.
Vous pouvez bien sûr les dégustez telles qu'elles. Mais elle sont également bonnes gratinées avec un peu de sucre et accompagnées d'un coulis, ou en accompagnement d'un gigot, placées quelques secondes avant la fin de la cuisson. Pour que les figues sèches conservent toute leur saveur, conservez-les dans une boite métallique où vous poserez une feuille de laurier sèche.
Pour la santé, en cas de constipation, mangez à jeun 5 figues sèches et buvez un verre d'eau fraîche. Vous pouvez recommencer autant de fois que nécessaire, mais attention car l'effet est radical.
Pour les peau normale ou à tendance grasse, ce masque est très utile : mélangez la chair de 2 ou 3 figues fraîches avec 3 cuillères à café rase de fécule de pomme de terre (que l'on trouve généralement au rayon purée) et quelques gouttes de jus de citron. Appliquez, sans oublier le cou, laissez agir environ 15 minutes puis rincez à l'eau froide avec un tonique ou de l'eau de rose. Teint frais garanti.